fourgons aménagés et camping cars tout types

Bonjour Trouvez ici des vrais passionnés de fourgons ou de camping car avec toutes leurs astuces et idées a partager

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panneaux solaires.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 13:14

Trice1313

Salut,
Pour ne pas encombrer le sujet de Captain Cookie "De l'eau a partir de l'air !!!", j'ouvre ce nouveau sujet qui peut être alimenté avec vos idées ou découvertes.

Egalement possesseur d'un  Range Rover Classic j'ai trouvé ce post pas vraiment récent sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? et qui peut intéresser ceux qui comme moi manquent de place pour leurs panneaux. Il s'agit d'un montage pour panneau solaire orientable et qui se glissent dans un tiroir, les images parlent d'elles-mêmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut imaginer d'autre variantes à ce montage, panneau sous un panneau, sous châssis, dans une soute etc...

2 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 13:59

Captain Cookie

Bonsoir,
Sympa le range, et je vois qu’ils ont même une tente de toit. Oui ça semble intéressant leur système, mais pourquoi ne pas avoir utilisé des panneaux semis rigide qui ne pèsent que 4 kg contre 20 pour ceux du Range Rover… Comme déjà expliquer, perso je verrais trois panneaux semis rigide que l’om plie en portefeuille pour gagner de la place, et qu’on installe à l’étape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un peu comme ici mais avec 3 panneaux et semis rigide.

Sinon comme expliqué sur mon autre poste, en CC, pourquoi ne pas utiliser des films solaires que l’on fixerait sur la toile du store. Ca peut faire 4x3 = 12m2 de panneaux un fois le store déplier !!!

autre système

3 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 14:11

Trice1313

Re,
Les panneaux flexibles et semi rigides semblent beaucoup plus fragiles (nombreux retours en fourgon aménagé et maritime) et malgré les améliorations récentes leur rendement reste médiocre.
J'aime bien la dernière solution, avec le "stockage" qui se fait sur le coté (c'est le seul endroit ou j'ai de la place).

4 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 14:31

Captain Cookie

En semi rigide je suis surpris, car sur les sites américains de RV, ils en sont super satisfait, sa supporte la grêle, et même plus (voir vidéo a la fin) lol.

tu devrais regarder la chaîne de cette vidéo, elle est vraiment intéressante.

5 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 14:50

Trice1313

Re,
Je connais ces vidéos (je suis abonné à cette chaine youtube), il n'y a pas bien longtemps ils faisaient la pub pour des pour des panneaux rigides, il faut bien qu'ils vivent.
Les retours négatifs, hormis le rendement, c'est sur la fragilité des connections (internes et externes) et la mauvaise tenue aux intempéries qui affaiblissent encore le rendement, le "plastique" s'opacifie très vite, aucune résistance à l'impact (la danse c'est pour la pub avec des chaussures souples bien propres).

6 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 14:53

Captain Cookie

oui je savais qu'ils faisaient de la pub mais pas mal d'idee.
enfin sinon oui tu peux ajouter les panneaux sur les coter ou a l’arrière comme ici: je trouve ca pas mal sur les coter, tu as de l'espace et ce n'est pas moche comme sur la photo du RV.

7 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 15:05

Trice1313

Sur le coté c'est pas mal car celui que tu as présenté avant offre le double avantage de ne pas prendre de place sur le toit mais également d'orienter l'auvent plein sud si on le souhaite.

Je parle de celui là :

8 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 15:15

Captain Cookie

ici tu peux trouver ca fabrication: Mais perso je serais parti sur du semi rigide sur les coter, vu le faible poids, ça passerait bien, meme si les connections sont plus fragiles, après si ont sait bricoler, ca doit aller.

9 Re: Panneaux solaires. le Mer 9 Mar - 15:21

Trice1313

J'avais trouvé le lien, pour les semi flexibles c'est vrai qu'ils sont imbattables au niveau poids mais niveau prix ça fait mal.

10 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 11:34

Captain Cookie

bonsoir,

oui ca reste cher, disons le double d'un panneaux traditionnel. je pense que sur le site aliexpress, on peut trouver du panneaux semi rigide pas trop cher.
j'ai vu un article americain, ou un mec faisait son propre panneaux semi rigide a partir d'un traditionnel, il enlevait tout simplement le verre de protection et collait les cellules sur un support plastique.
sinon pour le splus riche a gros RV il y a ca :

11 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 11:36

Trice1313

Re,
C'est pas mal mais j'aurais monté 2 éoliennes.

12 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 12:20

nanard79260

Bonjour, ou la folie s'arrêtera t elle ? ca va pas la tête ?

13 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:02

Admin

Admin
Bonsoir

Chacun fait comme il veut .. mort de rire

http://c25j5.forumactif.org

14 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:16

Trice1313

Salut,
Et encore c'est rien, il y en a qui comptent chauffer et climatiser leur vehicule en climatisation réversible avec un panneau de 100Wc, le frigo tournant deja avec un 5Wc sur le tableau de bord. En traînant sur les forums on en voit des belles, une des dernières en date c'est un moteur électrique qui fait tourner un alternateur et qui produit du courant gratuit à l'infini en faisant tourner le moteur qui fait tourner l'alternateur qui produit dj courant etc... un mouvement perpétuel qui en plus produit de l'energie en fait, le rêve.

15 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:37

Admin

Admin
re...
Houla mais on se mord la queue là !! !
Un moteur électrique ...pour entrainer un alternateur ?
ha ouais pas mal...
Mais pour entrainer ce moteur ...il faut l'alimenter ...donc dépenser du courant ...pour ensuite re charger la batterie qui alimente ce moteur ?
hoalalalalala ca devient complexe tout ca  ! ! mort de rire

16 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:39

nanard79260

Surtout que le mouvement perpétuel n'existe pas, même dans le cosmos les étoiles ont une fin de vie, d'ailleurs assez explosive Rolling Eyes

17 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:42

Admin

Admin
oui bon le cosmos ...j'y connais rien dans tout ça ...(ne me suis pas encore interessé..mais un jour pourquoi pas ?)  sunny

18 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:48

Trice1313

Allez faire un tour sur "trafic aménagé", c'est vrai qu'il y a beaucoup de gamins mais c'est pas facile de leur expliquer que faire tourner une éolienne en roulant ce n'est pas la meilleure solution pour avoir de l'électricité sans se foutre d'eux.

19 Re: Panneaux solaires. le Jeu 10 Mar - 23:57

Admin

Admin
mets le lien ici ...ca ne me gênes pas ...(le lien PRECIS du post....s'il te plaît)
Au contaire ... cheers

20 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 9:43

nanard79260

Bonjour, tiens Didier te voilà une page de recherche sur le cosmos >>>

Bonne lecture main

21 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 10:01

Admin

Admin
Bonjour nanard ...

Ca ne m'interesse pas pour le moment
Quand je n'aurais rien a faire pourquoi pas ?
Merci quand même pour le lien...

22 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 10:30

Captain Cookie

Bonjour,
Ben au moins le camion avec ces panneaux et son éolienne, il ne risque pas de tomber en rade de batterie. Je me demande ce qu’il peut bien alimenter.
Trice1313, je reviens sur ton commentaire, les panneaux semis rigide on un très bon rendement puisque les cellules sont généralement des black crystal (21%). Mais bon si tu préfères le traditionnel, pourquoi ne pas virer la vitre contre du plexi et le montant alu, tu gagnerais en poids.
tiens, sinon en batteries Li-ion tu en penses quoi

23 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 14:22

Trice1313

Salut,
Il y a un gars qui vend des panneaux sans rien pour 20 centimes le watt mais faut voir le montage, dans l'esprit on n'a pas vraiment le temps de faire tous les tests, j'ai donné les résultats pour du PWM face à du MPPT, c'est juste un constat. Mes panneaux montés coûtent 1€ le watt, si il y a un meilleur rapport poids/puissance/surface je suis bien évidemment preneur.

24 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 15:36

Captain Cookie

Si tu es patient avec un bon ferre à souder, tu peux effectivement trouver des cellules pas chères. 20c le watt hmmm c'est vraiment pas cher la !!!
ici 100 euros pour 200w

25 Re: Panneaux solaires. le Ven 11 Mar - 15:46

Trice1313

J'ai payé les miens 1€/Wc.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant