fourgons aménagés et camping cars tout types

Bonjour Trouvez ici des vrais passionnés de fourgons ou de camping car avec toutes leurs astuces et idées a partager

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'eau a partir de l'air !!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 De l'eau a partir de l'air !!! le Ven 29 Jan - 12:11

Captain Cookie

Bonjour,
Un principe peu connut, mais efficace…  voici comment obtenir de l’eau grâce à l’air ambiant. Cette petite bouteille du nom de « Fontus » est totalement autonome (grâce à son petit panneau solaire)  et génère environ 0.5 litre d’eau par heure. Je me disais qu’il serait possible d’adapter un tel système à nos camping-cars en beaucoup plus gros (donc plus efficace) et être totalement autonome.  Imaginons générer 20 litres/jours… moi, ça me suffirait amplement pour ne jamais avoir besoin de me ravitailler en eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Captain Cookie le Mar 9 Fév - 11:44, édité 1 fois

2 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Ven 29 Jan - 18:53

nanard79260

Bonsoir, système que même des animaux utilisent, la récupération de l'humidité de l'air ambiant, et dans les déserts aussi >>>

3 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Ven 29 Jan - 19:02

Admin

Admin
A l'Eau ! mort de rire

http://c25j5.forumactif.org

4 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Sam 30 Jan - 3:50

Captain Cookie

Bonjour,
Tout à fait Nanard, le principe est de récupérer l’humidité de l’air ambiant, donc notamment lors de brouillard, ce system doit très bien fonctionner. Avec cette bouteille transportable, on peut être autonome, on peut survivre des semaines sans manger, mais seulement 48 h sans boire. En voyage comme en Inde, ce genre d’accessoire m’aurait rendu bien des services.
Maintenant, je continue dans mon idée de parfaite autonomie, alors je pense qu’ avec un système de la taille d’un climatiseur (taille x10 comparée à la bouteille) installé sur le toit du camping-car, on pourrait facilement récupérer 20L par jour.

Voici comment je vois l’autonomie en camping-car :
----Toilette sèche à combustion
--Panneaux solaires sur le toit du camping-car + trois de 200 W flexibles que l’on déplie à l’étape, et que l’on range dans la soute.
--Stockage avec la nouvelle batterie lithium-ion de Tesla (ou autres) forte capacité.
--Cuisine avec plaque à induction, et chauffage sur carburant du véhicule.
--Récupérateur d’eau comme expliquée plus haut
--Utilisation exclusive de produit 100% biodégradable et non nocif  (shampoing, savon, dentifrice, liquide vaisselle et lessive)

voili voilà…  j’en ai sans doute oublié dans la liste, alors   si vous avez des idées d’autonomie qui peuvent être utilisées en camping-car, ça m’intéresserait vraiment de les connaître. J’ai toujours dans l’idée de partir trois ou quatre mois en CC et faire le tour de l’Europe du Nord (en CC sauvage, pas de camping) avec ma compagne et j’aimerais être au maximum autonome.

5 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Sam 30 Jan - 7:07

nanard79260

Bonjour, tes idées sont très bonnes, les batteries sont encore très chères, la technologie du sel avance ?

Le problème du poids pour les 3,5 tonnes imposée en France pourrait se poser.

Nous utilisons au quotidien des produits bio, et des solutions les plus naturelles possible.

Par contre je ne connais pas les toilettes sèches à combustion, celles normales oui, dis nous en un peu plus scratch

Pour ton projet il faut au minimum un cc poids lourd, et même si les moyens le permettent un 4x4 dans ces genres >>>

pouce

6 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Sam 30 Jan - 8:10

Captain Cookie

Re,
Nanard, pas forcément besoin d’un poids lourd, le Hymer crosshover (tout chemin) T414 fait 6m de long et à une charge utile de  plus de 800kg !! J’ai donc de la marge puisque nous serons deux … Les trois panneaux solaires dont je parle seront flexibles, donc pas plus de 5kg de poids chacun ( 15kg environ pour les trois) ..
Après tu branches le générateur d’eau sur un second réservoir d’eau claire (de 50litres) et c’est bon.
La batterie dont je parle (Tesla) fait 100kg pour 10Kwh et coûte 3500$, avec ça, je suis complètement autonome, et ça me permet même d’utiliser des toilettes sèches à combustion.
Donc si on compte le poids de tout :  100kg (batterie) + 15kg (3 panneaux solaires) + 50kg (réservoir supplémentaire d’eau)  ça fait un total de :165kg !!! Pour un véhicule de charge utile de plus de 800 kg, ça va, j’ai encore de la marge.

Au pire, en économisant un maximum sur le poids, on peut toujours relier le générateur d’eau à la cuve principale et l’utiliser que pour combler ce que l’on dépense quotidiennement. Donc, on peut enlever 50kg, et concernant la batterie, on peut toujours diminuer en puissance et ne prendre que la moitié, soit (50 k de poids en moins). Le poids total ne sera plus que de 65 Kg soit même pas le poids d’un passager supplémentaire

Les toilettes sèches à combustion te permettent de tout transformer en cendres(urine, papier et excréments), c'est prévu pour les caravanes/camping-car.

Enfin, ça reste encore qu’un projet et je me donne encore un an pour le réaliser.

7 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Sam 30 Jan - 10:10

Admin

Admin
Bonjour

Attention quand même aux projets "papier" et réels ....
Combien de fois j'ai lu des projets ..et les gars avaient leur véhicule trop lourd une fois terminés .... drunken
La il te faudra être précis et tout prévoir au gramme près !! drunken

8 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Dim 7 Fév - 2:49

Captain Cookie

Bonjour,
Une info intéressante concernant le retraitement de l’eau en camping-car. Ça me semble pas mal pour ceux qui désirent être autonomes.
Par contre si le principe est intéressant, je ne comprends pas que ce produit soit si cher !!! plus de 4000 euros !!! alors que l’on peut trouver des osmoseurs avec lampe UV pour moins de 300 euros, qu’est-ce qui peut bien justifier un tel tarif ?

9 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Dim 7 Fév - 7:13

nanard79260

Bonjour, j'ai pas encore lu, mais j'ai constaté que les magasins d'accastillage (il y en a plusieurs à La Rochelle ou je vais souvent) sont moins cher sur beaucoup de fournitures que les concessionnaires de cc, (cherchez l'erreur) tout en ayant un choix supérieur Rolling Eyes

10 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Lun 8 Fév - 11:27

Trice1313

Salut,
Nomad O produit de l'eau qualité baignade, pas potable.
Tes panneaux ne te rechargeront pas ta batterie si tu la sollicite trop.
Les toilettes sèches à combustion son trop énergivores pour nous (1,3 kW/visite).

11 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Lun 8 Fév - 13:57

Captain Cookie

Bonsoir,
Je pense que l’eau est tout de même potable, vu que le principe de l’osmose inversée est de purifier les eaux troubles et de les débarrasser des métaux toxiques et autres cochonneries. En plus il y a un filtre UV qui garantit la destruction des petites bebetes. C’est plus perfectionné qu’un filtre katadyn que l’on utilise lors de voyages en Afrique pour boire dans les points d’eau toxique. Le seul point c’est qu’il faudrait une cartouche pour remineraliser l’eau, et la je ne pense pas que Nomad’O en a prevue une.
Mais ce qui m’étonne c’est surtout son tarif comparé à d’autres systèmes à 300$. J’ai l’impression comme Nanard, que les prix des accessoires des CC sont vendus beaucoup, beaucoup, beaucoup trop cher.
Oui, les toilettes sèches à combustion consomment pas mal en électricité, mais certains modèles sont utilisables en caravanes, CC, et aussi pour des maisons autonomes. Mon projet sité plus haut est d’avoir un minimum de 700W de panneaux solaires, couplé à une très grosse batterie lithium-ion 7 ou 10kwh.

Mais c’est vrai que rien ne m’empêche d’utiliser ces toilettes comme des toilettes sèches normales, et utiliser l’incinérateur que dans certaines occasions (surproduction d’électricité).
Mais ce n’est encore qu’un projet et il y a encore pas mal a creuser.

12 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 9 Fév - 11:00

Trice1313

Salut,
En y regardant d'un peu plus près sur le site Fontus il y a 2 modèles le RYDE qui est cité au début du sujet et l'AIRO (qui n'est encore qu'un prototype). L'AIRO a l'air un peu plus gourmand en électricité mais ne demande pas de se déplacer, l'entrée d'air se fait par un ventilateur, ce système semble plus approprié pour nous car si les 2 systèmes ont des filtres pour les impuretés il ne filtrent pas les polluants atmosphériques ce qui limite l'utilisation en roulant sur route.
A noter tout de même qu'il faut les bonnes conditions climatologiques (entre 30° et 40° et avec une humidité de 80 % à 90 %, tout de même), pour que Fontus puisse récupérer jusqu’à 0,47 litre par heure.

13 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 9 Fév - 12:06

Captain Cookie

Bonjour,
Oui, j’ai vu qu’il existait deux modèles, en fait pour moi, le plus intéressant serait « l’Airo » avec son ventilo et son panneau solaire flexible.
Le principe est simple (effet Peltier), comme on dit,  il suffisait d’y penser et de le mettre en pratique.
Mon idée serait de faire un proto maison à l’aide d’une grosse glacière électrique (peletier) à laquelle serait branchée un ou plusieurs gros ventilateurs de PC (faible consommation). On peut aussi imaginer l’installer via un lanterneau comme une clim, ce qui permettrait d’avoir en roulant beaucoup plus d’afflux d’air chargé en humidité qu’avec le/les simples ventilos. Il est vrai que le modèle « Airo » (avec le ventilo) peut dans les meilleures conditions produire 0,8l/heure, (0,5L ca doit être l'autre modèle le Ryde) mais bon, là, je pense comme toi, que ça doit être dans des conditions d’humidité maximale (brouillard).
Alors, je me dis finalement, en couple, on n’a pas besoin de plus de 4 à 5 litres d’eau potable par jour…  Si mon système fait environ 10 fois le volume et la puissance de la  « Airo », je pense y arriver sans problème et sous n’importe quel climat (bon, il faudrait tout de même tester dans le désert lol).
On peut même pour augmenter le rendement faire une petite installation dans la salle de bains, qui est la pièce du CC la plus chargée en humidité ;-)

Autre chose, si vraiment le rendement devenait médiocre, il reste la solution de stationner la nuit pres d'un lac, rivière, mer, foret... ou l'air est généralement chargée en humidité, après une ou deux nuits, on devrait avoir rempli sa cuve d'eau potable. Mais tout ca, ca n'est encore que de la théorie, et j'aimerais vraiment tester ce système, dans n'importe quel condition.

Avec un tel proto et un osmoseur genre Nomad’O  on peut facilement être en parfaite autonomie en eau.

Dernière édition par Captain Cookie le Mar 9 Fév - 12:53, édité 3 fois

14 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 9 Fév - 12:20

nanard79260

Bonjour, j'ai jamais vu de baignoire dans les camping car en Europe, disons plus humblement salle d'eau Laughing Laughing Laughing

15 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 9 Fév - 12:27

Captain Cookie

Ok Nanard, disons salle d'eau, meme si sur les CC PL on trouve de plus en plus de baignoires.

16 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 9 Fév - 13:17

nanard79260

Oui sur ces gros "camion" mais je n'appelle plus ça du camping car, c'est du "résidentiel car ", comme celui là (attention au budget, 550 000 € affraid )

ca va pas la tête ?

17 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Jeu 11 Fév - 3:35

Captain Cookie

Bonjour,
Pas forcement obliger de taper dans du super de lux, les PL des forains en sont généralement équipés.
Beau modèle a 550.000 euros, mais bon, la fo pas non plus exagérer, c’est plus du CC, c’est un appart roulant.

Autant si j’étais artiste, ça me tenterait lors de tournée, mais là, vu le volume, plus gros qu’un bus, et limiter au gros parking et camping, Bofff, a ce tarif, j’en ai pour des années de chambre dans des hôtels 4 étoiles.
Sérieux Nanard, on t’offrirait ce modèle, tu irais ou avec ?

Tient ici un catalogue en ligne d’accessoire de camping car US, on y trouve plusieurs modèles de baignoire.

18 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Jeu 11 Fév - 7:10

nanard79260

Bonjour, eh bien si on me l'offrait, à l'âge ou je suis, je le revendrais pour faire le tour du monde en bateau par exemple Very Happy

19 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 1 Mar - 10:01

Captain Cookie

Bonjour,
Je vous en parlais il y a quelque temps (récupérer de l’eau via la condensation), maintenant, voici un modèle plus grand, de comment récupérer de l’eau potable avec une simple éolienne. Le principe semble génial, et permet déjà de récolter dans un environnement normal plus de 500 litres/jours.

Une entreprise française est aussi sur le coup et ça petite étolienne, elle, permet de récupérer 200 litres, éolienne qui semble pas trop grosse. Alors je me disais, mais pourquoi pas installer une petite éolienne sur le CC avec ce principe, on serait doublement gagnant production (eau et électricité).
Pour vivre dans un chalet tout en haut d’une montagne ce genre d’installation peut être aussi intéressant avec une cuve de récupération d’eau.

20 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 1 Mar - 10:58

Admin

Admin
bonjour

Moi j'ai peur de l'eau ...
Donc le tour du monde ...heu......... mort de rire

21 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 1 Mar - 11:07

Captain Cookie

re,
hmmm si tu a s peur de l’eau tu peut faire comme notre bon ami Jules Verne et son tour du monde en 80 jours en ballons lol

22 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Mar 1 Mar - 11:32

Admin

Admin
Re...

ha oui dans l'air ....ca ma va ....> parfait !! ! mort de rire

23 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Jeu 3 Mar - 10:37

Trice1313

Salut,
Je ne crois plus trop à l'électricité éolienne individuelle sinon, de ce que j'ai compris, c'est le même principe que l'AIRO.

24 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Jeu 3 Mar - 10:43

nanard79260

Admin a écrit:Re...

ha oui dans l'air ....ca ma va ....> parfait  !! ! mort de rire

Bonjour, oui mais la terre est constituée des 3/4 d'océan, si tu tombes tu tombes à ......................................................l'eau mort de rire

25 Re: De l'eau a partir de l'air !!! le Jeu 3 Mar - 10:44

Admin

Admin
Bonjour

Ben je coule ... mort de rire mort de rire

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant