fourgons aménagés et camping cars tout types

Bonjour Trouvez ici des vrais passionnés de fourgons ou de camping car avec toutes leurs astuces et idées a partager

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rouler l'hiver sur la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 11:35

Bonjour,

L'hiver, je n'utilise pas le camping car, il reste au chaud au garage.

C'est un garage communal, j'y loue une place, il y a une prise de courant pour mettre en charge les batteries de temps en temps.

Mais parfois, il y a plein de neige, et cela peut nous surprendre au retour d'une sortie. (Nous habitons à 960 mètres d'altitude, et la neige dure certains hiver plus de 5 mois)
Voici la route devant ma maison un jour de neige

Mon C15 qui me sert pour travailler, avec son chargement clandestin sur la galerie...

Aussi j'avais plusieurs solutions :
-Acheter 4 pneus neige et 4 jantes, mais c'est très cher ! Il faut les monter  et les démonter chaque hiver !
-Acheter des chaînes, pas très cher, mais fastidieux à monter, surtout dans la neige.
-Acheter des chaussettes à neige, facile à monter, suffisament efficace pour rentrer au garage un jour de neige.

J'ai choisi des chaussettes, et plus particulièrement, les Michelin Easy Grip.
Voici mon P'tit Louis chaussé :

ces chaussettes se montent très facilement, et vite.
Elles ont un maillage en filet armé, avec des anneaux métaliques pour améliorer l'accroche :

En plus, le coût est limité, moins de 100€ la paire, adaptées pour la taille des pneus.

Voir le profil de l'utilisateur http://notremaisonbois.e-monsite.com/

2 Re: rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 11:38

Admin

Admin
Bonjour

Hé bin !
Je suis mieux ici ....moi qui déteste la neige drunken

Voir le profil de l'utilisateur http://c25j5.forumactif.org

3 Re: rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 14:10

Bonjour, pour sortir de ma cour boueuse en 2013, j'ai été obligé d'acheter des chaines, mais pas question de sortir si il y a de la neige sauf raisons graves Rolling Eyes

4 Re: rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 16:17

Oui entièrement d'accord avec toi nanard, pas question de sortir, juste pouvoir rentrer si....

5 Re: rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 16:50

bonsoir,
Un ami qui avait essayé les chaussettes Michelin m'avait dit qu'elles s'usaient très rapidement, surtout si on empruntait les routes goudronnées (même à faible allure) qu'en penses-tu ? Pourquoi ne pas investir dans des chaînes à montage ultra rapide comme les "Spike-Spider"  qui se montent et se démontent en quelque seconde.
Ps: c'est très joli la ou tu vie, le chalet en madrier de bois qu'on aperçoit sur la quatrième photo , c'est chez toi ? pouce

6 Re: rouler l'hiver sur la neige le Sam 14 Nov - 18:07

Bonsoir Captain Cookie !

L'avantage des chaussettes c'est le prix. Les chaines à montage ultra rapide coûtent plus cher. Maintyenant il n'est pas question de rouler sur le goudron avec, on les enlève en 30 secondes. Enfin c'est pour rentrer chez moi en cas de neige. Si la route est blanche et non roulante avec les pneus, je mets les chaussettes et je roule sur la neige jusqu'à l'arrivée, j'enlève les chaussettes et mon P'tit Louis est au chaud !
La maison en madrier n'est pas la mienne. Voici la mienne :

Pour les détail va voir le site sur ma maison en cliquant sur l'icone à droite en bas sous mon avatar.

7 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 2:16

Bonjour,
Très belle ta maison, je viens de me plonger dans ton passionnant blogue (je n'ai pas encore fini de tout lire) et je m'aperçois que tu as fait tout toi-même.  Ça a dû être un sacré boulot !!! Bravo   pouce
Je voulais te poser une question concernant l'isolation (pardon Didier pour le hors sujet).  Wink  Es-tu satisfait de la ouate de cellulose (pas d'odeur ?), pourquoi ne pas avoir choisi de la vermiculite, des flocons de fibre de bois, ou tout simplement des panneaux de laine de bois ?

J'ai vu que tu avais posé du lambris en sapin, j'en ai aussi posé chez moi en France, mais contrairement au lambris en pin, ça travaille pas mal pendant au moins deux ans, pas de problème de ce côté-là ?

8 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 9:50

Admin

Admin
Bonjour

T’embête pas pour le hors sujet ...qui d'après moi n'en est pas vraiment un... main

Voir le profil de l'utilisateur http://c25j5.forumactif.org

9 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 10:17

Bonjour,

La ouate de cellulose c'est du papier recyclé, et c'est surtout un extraordianaire isolant phonique !
Sinon la laine de bois va bien pour la toiture (j'en ai mis 30 cm).
Ce n'est pas du sapin pour la construction, mais de l'épicéa, et de l'épicéa du Haut Jura, celui qui met plus de 100 ans our faire une jolie bille (ici on dit une pesse). Il faut voir la différence : densité, la finesse de chaque nervure annuelle... tout ça non traité, pas de thermite ici (trop froid, trop haut) et les autres bêtes préfèrent les bois tendes et non résineux.
Il me restait plusieurs paquets de lambris achetés en 2009, je les ai posés à l'étage l'an dernier (2014) soit 5 ans après l'achat : rien n'avait bougé ! Un vrai plaisir de travailler avec un bon matériau.

10 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 11:00

Merci Didier   Wink

C'est vrai que travailler avec du bon bois c'est important. Je me rappelle avoir acheté des chevrons en sapin chez mon négociant, rien n’a dire, du très bon bois, puis trois ans après j'en rachète pour faire une pergola, et là, la BIG surprise, c'était la même référence, le même prix,  mais  les chevrons en sapin étaient légers comme des allumettes (aucune densité)... je ne sais pas ou il s'était approvisionné, mais il m'a plus revu ... Sans doute, du sapin d'Auvergne poussé au nitrate... affraid

Tu as bien fait d'avoir attendu cinq ans avant d'avoir posé le lambris en sapin, moi je l'avais acheté chez Point P,  dimension de 4 mètres, pétard, la sève dégoulinait, et il a bien travaillé deux ans... Evil or Very Mad
Si c'était à refaire, je ferais construire une fuste en 220mm doublés de 150mm de laine de bois (pour les murs).
Ou alors un chalet en double madrier de 90mm avec toujours une isolation entre de 150mm de laine de bois ou de ouate (voire les prix).
Dans tous les cas ta maison est une réussite, j'aime beaucoup, et je continue à lire ton blog. pouce

11 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 13:13

Je suis retourné acheté le même lambris chez la même scierie vers chez moi, ce n'est pas eux qui le font. Ils le font venir d'une scierie du Haut Doubs, équipée pour ce genre de découpe. Lambis de 4,40 m de long ou 5,20 m, et ça ne travaille pas ! Voici celui de 2009 :

12 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 13:36

Bonjour, superbe ces lattes, je suis entrain de faire un portail de grange avec du clin, d'origine Polonaise, c'est loin d'être beau, mais ici guère le choix.

A propos d'isolation, dans notre vieille ferme j'ai isolé mes greniers, 2 greniers pratiquement identiques, un isolé suivant les normes ( 20 cm laine de verre au toit et 10 cm sur les murs) le 2eme avec les nouveaux isolant multicouches (du 17 sur les murs et 22 couches au plafond) et bien il fait meilleur dans le grenier isolé au multicouche : moins chaud l'été, moins froid l'hiver (j'ai des thermomètres) Rolling Eyes . Sans parler que c'est bien plus simple à poser Very Happy

13 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 14:45

Re,

En 1974 j'ai travaillé 3 semaines chez Roclaine filliale de St Gobain, fabricant de laine de verre à Chalon Sur Saône. C'était l'été pour me faire un peu d'argent. Pas de masque, pas de ventilation, juste les portes ouvertes pour la chaleur (la laine de verre c'est du verre fondu transformé en fil, il faut chauffer à 1600 °C pour le faire filer...). A la fin de cet intérim, pendant 3 jours j'avais encore des démangeaisons sur les bras... Depuis je n'ai plus jamais utilisé la laine de verre pour isoler quoi que ce soit.
Ensuite, un isolant doit être perspirant, c'est à dire laisser passer la vapeur d'eau, mais arrêter l'eau. C'est donc ce que j'ai dans ma maison, et depuis 6 ans pas de VMC, l'air est trop sec... actuellement nous avons moins de 40% d'humidité. La ouate de cellulose absorbe le peu d'humidité, et l'évacue au dehors.
Alors pas de laine de verre, ni de multicouches, et pour chauffer 160 m² à 960 m d'altitude et produire l'eau chaude, nous brulons 5 stères de bois par an. A 55€ le stère, (prix chez nous livré en 33 cm, sec et de qualité) cela fait 275€ par an, moins de 23€ par mois.

Vinzou, on ne parle plus des chaussettes à neige !  Embarassed  Very Happy

14 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 18:54

Merci du renseignements, bon à savoir si on change de maison. Tu as mis quelles épaisseurs ?

Very Happy

15 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 21:53

25 cm de ouate de cellulose dans les murs, plus le bardage en bois extérieur sur le contreventement en bois, plus le lambris intérieur en bois soit ajouter environ 6 cm de bois. Pour le toit, 30 cm de laine de bois, plus 5 cm de bois entre le solivage et l'agglo parrafiné pare pluie. De toutes façons, il n'y a pas de mystère, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !
Un gros avantage de la laine de bois : elle fait 30 cm à la pose, et 30 cm 30 ans après. La laine de verre fait 30 cm à la pose, et 5 cm après 15 ans ! J'en ai vu plein de laine tassée dans les greniers. Le pire c'est celle posée derrière un placo mural, après 5 ans tout est descendu et seul les 20 cm du bas ont de la laine tassée..

16 Re: rouler l'hiver sur la neige le Dim 15 Nov - 22:54

D'accord pour la laine de verre pouce bas

17 Re: rouler l'hiver sur la neige le Lun 16 Nov - 3:16

Bonjour,
La laine de roche comme la laine de verre sont cancérigène.  Par contre, c'est vrai que leurs prix sont très compétitifs face à des isolants naturels.
Perso si c'était à refaire pour ma maison, malgré le prix, je prendrais de la laine de bois. Pour le tassage, en fait ça dépend de quelle laine de roche/verre on utilise, si c'est en panneaux rigides (ce que j'ai), le problème n'existe pas.
Maintenant avec les nouvelles normes d'isolation, il faut une sacrée épaisseur, même les fustes doivent avoir un complément d'isolation, ce qui casse tout leur charme.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]