fourgons aménagés et camping cars tout types

Bonjour Trouvez ici des vrais passionnés de fourgons ou de camping car avec toutes leurs astuces et idées a partager

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vortex pour consommer et polluer moins

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

lioch01

Bonjour à tous

cela fait plusieurs mois que je cherche plus d'info sur ce Vortex, et je viens de tomber sur ce forum.

sur mon C25 TD, je me tâte a mettre en place celui que j'ai fabriqué en utilisant le plan sur le site A.V.E.C, mais comme il y a peut d'info en général, je n'ai pas trop confiance.
Que pensez vous de mon Vortex, et comment expliquez vous le peu de communication.
url=http://www.servimg.com/view/19303878/2][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

nanard79260

Bonjour, il est beaucoup trop serré comme ceux que j'ai fait au début, maintenant je ne laisse juste dépasser que 1 cm d'ailettes, sinon on perd en haut régime et même à bas régime l'avantage du vortex. J'ai même ouvert celui qui est en photo et je trouve avoir gagné en pêche. Il faut créer un courant vortex sans trop freiner l'air. Le gain sur mes véhicules est de 1l à 2,5 l au 100 et surtout beaucoup plus de souplesse à bas régime. Mais il faut que le moteur se décrasse, donc c'est progressif, j'en suis à ma 3eme année sur mon cc. pouce

lioch01

Bonjour Nanard,

Je vais le modifier en augmentant le passage entre les ailettes.
J'avais suivi les instructions du site A.V.E.C

Je mettrais une photo après modif

pouce

nanard79260

Bien pouce

lioch01

Encore moi!

voila les modifs....en plus j ai essayé avec la sortie de ma pompe de piscine pour voir le flux Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verdict??

A+

nanard79260

Ah c'est intéressant de pouvoir voir le flux, tu pourrais faire une photo? Merci cheers

lioch01

Bonjour,

il va y avoir des déçus! on n'arrive pas a voir le flux... il faudrait de j'ajoute du colorant pour bien voir! Sad

En revanche, on sens la différence en mettant la main....le flux est diffèrent.
Ce qui me gène, c'est qui semble y avoir plus de pression! est ce parce que j'ai encore trop de réduction de section???
Que pensez vous de mon vortex?
Si je réduis encore il ne va plus rien rester mort de rire

A+

nanard79260

Bonjour, tu as plus de pression avant ou après le vortex ? Dans ton cas l'eau pousse vers le vortex, dans les véhicules le moteur aspire, ceux qui ont un turbo comme mon cc il y a poussée des gaz par le turbo et aspiration par le moteur.
Je trouve ton vortex bien, les miens ont au maximum 6 ailettes, mais ce ne doit pas changer grand chose. Au début les miens étaient trop serrés et je montais mal en régime (disons au dessus de 3000 tours) en suite en les ouvrant j'ai éliminé ce défaut et j'ai quand eu les gains espéré. Sur mon cc j'ai fait dans les 10 000 km avec et un gain que est d'environ 20% de conso.

lioch01

J'ai plus de pression après le vortex.

Mon CC est un 2,5 TD donc le turbo souffle dans le vortex.

Comme je ne roule pas bcp avec mon CC, je ne sais pas si je verrais la différence...
Aller je le monte et on verra bien.

A+

nanard79260

Maintenant je ne roule plus beaucoup avec mon Trafic, mais on sent qu'il en veut, alors pourquoi pas le tient pouce

lioch01

Bonjour,  
Installation fait, mais avec quelque ajustement....
avec le coude je n'ai pas pu mettre le vortex a ras de la pipe d'admission... car il dépassait et allait freiner l'air[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai due le mettre dans la descente avant le coude.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois remontée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que ca fonctionne correctement malgré tout Wink

A+

Admin

Admin
Bonjour

Y a pas de raison ..
Tu va certainement voir très vite la différence cheers

http://c25j5.forumactif.org

nanard79260

Je pense que ça fonctionnera, sinon faudra l'adapter au plus près de la pipe. Le mien sur le Trafic est avant le filtre à air, ce n'est pas l'idéal mais ça fonctionne bien quand même pouce

lioch01

Pour un fonctionnement optimum, il faut le mettre le plus pres possible des chambres de combustion, pour garder les turbulences... (c'est ce qui est decrit sur le site AVEC) avant ton filtre a air ça marche tout de même?

pas mal!

nanard79260

L'admission se fait directement par un boitier qui possède le filtre à air sur le Trafic, pratiquement impossible de mettre un vortex à chaque admission juste avant les soupapes, alors j'ai tenté et ça marche pouce
Mais c'est sûr qu'il vaut mieux que ce soit le plus près possible des chambres de combustion et ça ce comprend Rolling Eyes

lioch01

On va pas se plaindre dans ce cas là Very Happy

Admin

Admin
Bonjour

Oui tant que ça marche ...(et bien) drunken

http://c25j5.forumactif.org

nanard79260

Bonjour, de toute façon entre 1l et 1,5 l de gagné ça fait du 10% et à priori c'est le minimum suivant les conditions de circulation. Moi je relève de plein à plein, sauf sur le Duster ou je me fie à la conso affichée qui a diminuée de 0,5 l avec le vortex d'échappement, ce qui fait presque les 10 % pouce

nanard79260

Bonjour, @ Lioch, des news, tu as noté lé conso ? Question

Invité

Invité
Bonjour,
C'est décidé je vais fabriquer et installer mon VORTEX .
Petite question : sur mon CC? le système ECONOKIT était installé ( pour la pollution ).
Les deux systèmes sont-ils compatibles ?
J'attends vos commentaires .

André.

nanard79260

Bonjour, tu peux apporter des précisions sur ce système ? Mais il faut impérativement placer le vortex après tout ce qui est sondes et autres systèmes, le plus près possible de l'entrée de la pipe d'admission. Very Happy

Invité

Invité

nanard79260

Re, ok, je te confirme ce que je t'ai dit, juste avant la pipe d'admission, après tous les systèmes quel qu'ils soient. C'est quoi ta motorisation ?

Invité

Invité
Re,
Peugeot J5 . 2.5D 200 000 Kms .

nanard79260

Re, a priori pas de problème pouce

nanard79260

Bonjour, sur 550 km de routes moyennes, un peu d'autoroute (30km) nous avons consommé 9,97l au 100, arrondi à 10 litres, ce qui est correct vu que je maintient un 90 gps, et autour de 110 sur l'autoroute. Plus le kilométrage augmente avec le Vortex moins il consomme, le moteur se nettoie encore après 10 000 km de vortex, quoique maintenant les derniers centilitres sont plus long à venir cheers

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant