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Vortex pour consommer et polluer moins

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nanard79260


Oui mais se sentir bien fait parti du mieux, non ?

Admin

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Oui tout a fait..

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nanard79260

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Bonjoir, alors Didier, tu le montes ce vortex d'échappement, pour confirmer ou infirmer mes conclusions m'enfin

Admin

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non je n'ai aucune envie de le monter.
De toutes façons il n'est pas fabriqué .. mort de rire

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LEPREUX

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Bonjour
après les vacances passées je suis en mesure de donner des chiffres:
10 litres au cent au lieu de 11 à 12.
Merci Nanard pour tes conseils sur le vortex.
je ne sais pas si ça vaut le coup d'en mettre un autre sur l'échappement.

Admin

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Qui ne tente rien n'a rien ...
Et pourquoi pas ? drunken

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kabutor

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Je vais m'en fabriquer un Exclamation

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bien sûr ....tu peut kabubu .. . drunken

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nanard79260

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Bonsoir, le vortex d'échappement est tellement simple et facile à poser qu'il ne faut pas s'en priver sur mon Duster j'en ai mis un il y a un peu plus de 6 mois et d'après le débimètre je consomme 1/2 litre de moins au cent, ce qui est pas mal sur ces moteurs peu gourmant et déjà hyper optimisé. La avec la clim je tourne à 6,2 litres, avant clim j'étais à 5,7 et ce en petit parcours, sur 4 voies en respectant le 110 je descend à 5,1/5,2.
Donc vu le prix de revient faut pas hésiter, et le moteur me semble encore plus souple, mais c'est subjectif, la conso est elle réelle pouce

Admin

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Admin
Si je n'ai pas fabriqué et monté le mien...c'est parce qu'il faut un embout chromé d'échappement pour améliorer l'esthétique ...et je ne l'ai toujours pas .. confused

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nanard79260

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Re, tu peux toujours commencer sans et les économies que tu feras te paierons ton embout inox (peut être en moins de 100 000 km mort de rire )

Admin

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Admin
En inox oui...et en plus c'est tout beau .. . cheers cheers

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kabutor

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Didi t'as pas un schéma pour faire un chablons à l'échelle?

nanard79260

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Oh il n'y a pas besoin d'échelle, suivant le diamètre tu fais environ 6 ailettes, pas trop fermées pour ne pas trop freiner le passage d'air, je les ai tous fait au pif et ils fonctionnent tous, mais surtout ne pas freiner le débit d'air sinon c'est contre productif Smile

kabutor

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Oki dac  Wink
J'ai vu qu'il valait mieux la faire dans de l'inox, de l'alu c'est bon aussi, et quelle épaisseur?

nanard79260

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Bonjour, j'avais des restes de descentes pluviales en zinc que j'ai utilisée, (elles gagnent leur pain celle-ci Laughing ) si ça peut te donner une idée de la résistance et de l'épaisseur. Pour le métal, en sortie d'échappement ça n'a aucune importance, en entrée le zinc va bien, mais inox, alu, ou même cuivre comme j'ai vu sur un cc, tout est possible. L'avantage de l'alu et du cuivre, si l'on veut électrifier le vortex en entrée, c'est qu'ils ont une meilleure conductibilité électrique Very Happy

kabutor

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Ha j'ai du zinc, d'ancienne gouttières.
Je vais regarder ça aujourd'hui. main

Admin

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Admin
Bon courage kabubu! ! cheers

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Invité


Invité
Bonjour,
Le vortex sur Admission ,ok je comprends que l'on puisse faire des économies de gas oil ,
mais sur échappement ,il faut que l'on m'explique .

André.

nanard79260

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Bonsoir, du même avis que toi André, c'est pour ça que j'ai essayé sur mon Duster, et l'ordi de bord indique bien une moyenne de 0,5 l en moins. Pour ne pas mourir idiot il faut essayer, on n'a pas d'autres solution Rolling Eyes

Et puis il y a tellement de chose qui fonctionne sans qu'on puisse apporter une explication rationnelle, ça en fait parti Laughing Laughing

Invité


Invité
Re, j'essaierai sur échappement .
Mais pas tout de suite, Lundi départ pour une grande virée (3 semaines ).
Le centre, midi pyrénnées, espagne ,retour maison .

Admin

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Admin
Bonsoir

Ha je sens que je vais voir Nouméa ! ! mort de rire
Bon voyage a toi ..et a très bientôt de visu .. cheers

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nanard79260

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Bonsoir, c'est dommage Nouméa que tu ne puisses en faire un rapidement et le fixer avec un collier sur l'échappement, tu aurais pu constater éventuellement une diminution de conso, surtout si tu roules beaucoup. Dommage pour ton porte monnaie et pour la planète Rolling Eyes

LEPREUX

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Un résultat sur mes vacances
avec un C 25série 1. diesel atmo de 1990 .160000kms vitesse 90/100Km/h le CC est avec capucine
sans vortex 11 à 12l/100
avec vortex (brevet nanard avec descente de gouttière et ailettes à 30°)10 litres et même plus de fumées noires à l'accélération
Le vortex est juste avant la pipe d'admission.(2 minutes à poser)
pouce Bravo main

nanard79260

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Maintenant, encore plus facile, un vortex sur l'échappement, et comme ce n'est pas des plus esthétique, un embout qui le camoufle. Mais attention à très bien le fixer, fin mai quand nous sommes parti sur l'Alsace et la Forêt Noire, le vortex a disparu, heureusement pas le cache embout Rolling Eyes

lioch01


Bonjour à tous

cela fait plusieurs mois que je cherche plus d'info sur ce Vortex, et je viens de tomber sur ce forum.

sur mon C25 TD, je me tâte a mettre en place celui que j'ai fabriqué en utilisant le plan sur le site A.V.E.C, mais comme il y a peut d'info en général, je n'ai pas trop confiance.
Que pensez vous de mon Vortex, et comment expliquez vous le peu de communication.
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Merci

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