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Vortex pour consommer et polluer moins

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nanard79260

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En faisant des recherches sur la consommations des moteurs j'ai découvert des articles intéressants >>>

"Le turbulateur Vortex
Comment créer à peu de frais un turbo pour son moteurPermet d'améliorer le rendement des petits moteurs, ou vieux moteurs qui manquent de puissance.
Le système est très simple, ne demande aucune connaissance particuliêre en bricolage.

Il est adaptable sur des moteurs basiques 2 temps ou 4 temps, mais nécessite un reparamétrage du calculateur électronique (sur lequel il est aventureux d'intervenir pour les non spécialistes) des véhicules modernes.
On parle de "turbo du pauvre".
Le Système est réversible.

Principe
Comment un système aussi simple peut-il produire de tels effets en termes de dépollution et d'économies de carburant  ?
Cela est dû au fait que la trajectoire de l'air n'est pas ralentie par les rebonds dus aux diverses courbures (l'air qui tourne en spirale est moins sensible aux changements de direction brusques des tubulures).
En tournant plutôt qu'en allant en ligne droite, l'air se mélange mieux au carburant dans la chambre de combustion, ce qui aboutit à des particules de carburant plus fines permettant une combustion plus rapide et plus complète.
+ d'air + particules carburant plus fines = meilleure combustion + moins d'imbrûlés...
D'où une « puissance moteur » augmentée.

Plusieurs fabricants proposent sur Internet différents modèles à tous les prix.
Pour ce qui nous concerne, nous préconisons de faire des essais avec des dispositifs faits maison, car cela ne demande aucune compétence technique importante à partir du moment où l'on prend un minimum de précaution.

Fabrication
Ce vortex peut être réalisé à pour un coût défiant toute concurrence à partir d'une simple bande de fer blanc ou d'aluminium (obtenue à partir d'une boite de conserve, d'une canette, d'un bout de ruban métallique de fixation d'antenne TV, d'un tuyau de poêle... par exemple) ou d'inox 2 mm.
Eviter les tôles trop fines...
Les ailettes peuvent être taillées à la scie à métaux (mais c'est quand même mieux à la cisaille à tôle), cintrées "au marteau", avant d'être ébavurées.
L'orientation des ailettes (pas à gauche ou à droite) ne semble pas avoir d'incidence sur l'efficacité du système.
Le nombre et la taille des ailettes peut être variable (9 semble un bon choix, de l'avis des expérimentateurs).
Concernant l'inclinaison des ailettes, 45° semble un angle donnant de bons résultats.

Attention :
Soyez très soigneux dans la réalisationn de votre vortex (pas de bavures ou autres limaille susceptibles d'êtres « avalés » par le moteur !).

Installation
Pour un résultat optimal il faut installer le dispositif au plus près des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo.

Note : le montage du système sur véhicules au GPL indique qu'on n'obtient pas de résultats probants.
C'est logique puisqu'il n'y a pas d'imbrûlés comme dans un moteur essence ou diesel...

Economie en carburant
Outre de meilleures performances (couple, reprise...) le gain de consommation est de 10 à 15 % environ selon les moteurs.

Attention
Il est inutile, voire dangereux, de disposer ce turbulateur vortex en amont d'un turbo existant qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau).

Intérêt écologique
Ce dispositif est intéressant sous l'angle environnemental car il aboutit à une combustion plus complète, soit :
- moins d'imbrûlés (HC),
- moins de suies (Cx),
- moins de monoxyde de carbone (CO).

Remarque :
Si les systèmes présentés sur cette page ont chacun occasionné une consommation diminuée constatée, l'usage de ces procédés de façon simultannée n'aboutira pas à une diminution cumulée des chiffres annoncés.
En effet, chaque amélioration de la combustion du carburant utilisé, permet d'augmenter son très faible rendement avec un moteur basique, mais au fur et à mesure, le gain obtenu sur un mélange déjà optimisé, est plus difficile à obtenir (c'est d'ailleurs pour cette raison que les gains sont moindres sur les moteurs HCI, HDI ou DCI). "

extrait de cet article >>>

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J'en ai trouvé d'autres mais les informations sont sensiblement les mêmes.

Ma curiosité maladive m'a amené à réaliser un vortex (et plusieurs ensuite) et au lieu de critiquer comme certains font, de l'essayer en vrai.

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Bravo Nanard . . .
C'est une vraie encyclopédie ....
En tout cas mon vortex fonctionne très très bien ! pouce

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nanard79260

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Re, et ce n'est pas fini, mais il faut que je rassemble mes idées et les renseignements qui vont avec, qui sont dispersés Rolling Eyes

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Ça va t'occuper un peu cheers

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nanard79260

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Re, pour l'occupation ça va, je ne vois pas le temps passer. C'est le 1er forum pour lequel j'en fais autant Laughing

Des liens complémentaires >>>

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A lire Smile

Admin

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Admin
tu en a d'autres ?
Sinon je fait un post avec les adresses que tu a mises
Ça évitera de les chercher

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nanard79260

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Je dois en avoir d'autres, mais ce sont les principales, enfin celles que j'ai retenues.

Admin

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Admin
ok si tu en a d'autres ..dis le moi . .
Je le ferais plus tard le post..
On a le temps

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nanard79260

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Faut que je cherche, dans l'ordi et dans ma tête lol!

Admin

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Alouette dans sa tête ! mort de rire

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nanard79260

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Bonjour, mais c'est bien sûr, le Vortex d'échappement, qui me permet de gagner 1/2 litre au cent sur mon Duster, et peut être pas loin d'un litre sur le cc >>>

1ere version brute :

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Version plus civilisée :

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Admin

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Admin
Bonjour

Toujours pas fait le mien pour l'échappement drunken

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nanard79260

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Admin a écrit:Bonjour

Toujours pas fait le mien pour l'échappement drunken

Re, même si il est moins important que celui d'admission, il est plus facile à faire et à poser, et son efficacité n'est pas négligeable pour un coût très faible, et on peut utiliser de la boite de conserve sans aucun risque (pas de risque d'aspiration) et le coût se résume au collier de serrage (et encore lorsque l'on met un embout d'échappement il n'y en a pas besoin)

Tout bénef cheers

kabutor

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Je vais m'en faire un un de ces 4 Exclamation

Admin

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Admin
tu traine kabubu tu traine ! ! mort de rire 1

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kabutor

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Admin

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Admin
Ha ce smyleys est sympa ...
Je te le pique et je le rajoute dans les smyleys. . .
Merci kabubu ! cheers

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kabutor

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C'est pour ça que je te les mets  Wink

Admin

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Admin
heu kabubu....je pourrais ne pas les prendre ! mort de rire

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nanard79260

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Si, si le support les accepte prend les, c'est rigolo jolly jumper

Admin

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Admin
oui je prends ....mais pas trop
Je n'ai pas envie de faire des surcharges .. Evil or Very Mad

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kabutor

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Y a pas de limitation de poids, t'en fout
Et pis ça fera un fofo pas comme les autres Wink

nanard79260

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Surtout un fofo mieux que les autres, c'est le but, n'est ce pas Didier ?

Admin

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Admin
non pas spécialement ....mieux !
Ce que je veut , c'est que les gens se "sentent" bien ici ..c'est tout cheers

http://c25j5.forumactif.org

nanard79260

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Oui mais se sentir bien fait parti du mieux, non ?

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