fourgons aménagés et camping cars tout types

Bonjour Trouvez ici des vrais passionnés de fourgons ou de camping car avec toutes leurs astuces et idées a partager

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GPL-c en remplacement du propane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 GPL-c en remplacement du propane. le Jeu 17 Sep - 13:36

Trice1313

Salut,
Sur de nombreux forum la question du remplissage des bonbonnes classiques avec du GPL divise régulièrement, j'avais posté il y a quelques temps une réflexion tirée d'informations vérifiées (et facilement vérifiables) et de mon expérience afin que chacun puisse se faire sa propre idée.

Un copier collé de ce post :

Sans polémiquer mais pour en finir avec les mythes et sans aller trop loin dans les explications, juste une réflexion concrète en faisant abstraction de toute considérations de réglementation variant d'un pays à l'autre et de mon expérience.

Tous les gaz que nous utilisons sont des GPL ou dérivés :

-le butane est obtenu par la distillation sous pression du G.P.L (et oui mais pas le GPL-c) ainsi que par la purification du gaz naturel et peut contenir du propane.
-Le propane est principalement issu de la purification du gaz naturel ou de la séparation des gaz de pétrole liquéfiés (propane et butane) provenant de la distillation du pétrole brut.
-Le GPL-c est un mélange de propane et de butane, à minima 50% de  propane et 19% de butane et une infime partie d'autres hydrocarbures.

Le sujet qui nous intéresse est le GPL-c son stockage et son remplissage.

Le contenant :
Tous les GPL (butane,propane,GPL-c) que nous utilisons sont stockés à une pression théorique à 20° de 7bars pouvant monter à 11.5 bars à 50°.
On peut donc considérer que la résistances des contenants (réservoir 1entré/1sortie et bouteille 1 entrée/sortie) est similaire et que par conséquent une fois pleins il ne représentent pas plus de danger l'un que l'autre si ils sont remplis avec une pression adéquate.
Aucun problème à l'horizon.

Le contenu :
Comme précisé au dessus quand on rempli un réservoir de GPL-c, on ne sait pas vraiment ce que l'on met dedans.

Le remplissage (ou le sujet qui blesse 1) :
Quand on rempli un réservoir de gaz en station, les pompes utilisées ont une pression maxi de 100 PSI SOIT 6.89 Bar ce qui nous arrange et qui bien (un peu) réfléchis est assez logique.
Là non plus aucun problème.

Les raccords (ou le sujet qui blesse 2) :
-Pour les systèmes "dits" homologués si l'on habite en France (je ne prendrais que ce cas) et que l'on fait notre plein on à un met le "pistolet" sur une coupelle qui est reliée par un flexible à une entrée sur le réservoir munie d'une bille de sécurité. A l'étranger on utilise un adaptateur.
-Pour le remplissage de bouteille "station" il y a 2 systèmes :
 1/Un simple raccord bouteille d'un coté "pistolet" de l'autre, on branche le pistolet, on ouvre la bouteille, on fait le plein, on ferme la bouteille et on retire le pistolet. Pour l'avoir testé je ne conseille pas du tout ce système pas pratique et dangereux mais ça fonctionne.
 2/Un raccord muni d'une bille de sécurité qui se fixe directement (donc sans flexible) sur la bouteille de gaz avec en bout l'adaptateur du pays concerné. On fait le plein de la même manière que sur les systèmes "dits" homologués excepté que l'on doit ouvrir le coffre à gaz.

Voila c'est gentil de m'avoir lu, j'espère que je ne vous ai pas trop pris la tête.

J'utilise le 2eme système de raccords et je ne vois aucune différence en remplissant le Range, je fais juste mon montage avant d'aller en station.
Il y a quand même des avantages à utiliser le système fixe, pas besoin de bricoler et de se mettre plein de graisse sur les doigts et surtout il y a une jauge de niveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]